C’est quoi la PCO ?

La plateforme de coordination et d’orientation de Vendée est un dispositif, respectueux des Recommandations de la Haute Autorité de Santé, qui mobilise les acteurs de l’intervention précoce.

La PCO de Vendée a un rôle de guichet unique en assurant les missions suivantes :

     La coordination des différentes structures qui ont conventionné

     La sensibilisation au repérage précoce des professionnels de niveau 1

     La coordination des professionnels de santé libéraux ayant contractualisé en assurant la rémunération bilans et/ou soins des ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens

La PCO de Vendée se définit comme une alliance de structures de 2ème et 3ème ligne, de professionnels de santé ayant conventionné et d’une équipe dédiée au service d’un parcours bilan et d’interventions précoces.

 

A qui s’adresse la PCO ?

La PCO de Vendée s’adresse aux enfants de la naissance à 7 ans repérés comme pouvant être porteur d’un trouble du neurodéveloppement.

 

C’est quoi un trouble du neurodéveloppement ?

« Les troubles du neuro développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif, entraînant un important retentissement sur le fonctionnement adaptatif, scolaire, social et familial »

Source : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/comprendre-l-autisme-au-sein-des-troubles-du-neuro-developpement/qu-est-ce-que-l-autisme/article/autisme-definition-et-signes-d-alerte

Sont retenus dans la définition des troubles du neurodéveloppement

       Trouble dans le spectre de l'autisme

       Trouble du développement intellectuel

       Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (DSM-5)

       Trouble du langage (encore appelé dysphasie)

       Trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

       Trouble développemental de la coordination (dyspraxie)

       Autres TND spécifiés ou non

 

C’est qui l’équipe dédiée ?

Sous l’autorité du directeur, l’équipe pluridisciplinaire est composée :

       Les gestionnaires de parcours s’assurent de la mise en place et du déroulement du parcours coordonné de diagnostic et d’intervention précoce. Ils participent à l’examen des saisines, sollicitent les acteurs partenaires identifiés, animent les réunions de parcours avec les parents, centralisent les comptes rendus des professionnels, participent à l’élaboration des outils de sensibilisation et d’information concernant les TND, coordonnent les différents acteurs de la plateforme et les actions opérationnelles de mise en œuvre du parcours de l’enfant.

       Le médecin coordonnateur valide les préconisations d’accompagnement des médecins de 1ère ligne, formalise les certificats médicaux à destination de la MDPH, participe au Comité scientifique de la plateforme, instruit toutes les demandes et valide les préconisations

       La psychologue est chargée de l’animation des actions de sensibilisation des professionnels de 1ère ligne, et du pilotage de l’élaboration des outils. Il soutient aussi les coordonnateurs de la plateforme.

       Le secrétariat médico-social assure l’accueil de la plateforme (numéro unique et messagerie dédiée) et sa traçabilité. Il est chargé de la communication interne et externe en informant sur les modalités de saisine, de la complétude du dossier,

       La comptable assure le règlement du forfait précoce des professionnels de santé ayant contractualisé

 

Comment adresser un enfant ?

La co-saisine de la PCO est obligatoirement réalisée via une brochure nationale qui est complétée par un médecin et une fiche renseignée par la famille. Ces deux documents sont à transmettre impérativement par le médecin adresseur via notre messagerie sécurisée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous êtes professionnel de santé et que vous n’avez pas de messagerie sécurisée, nous pouvons vous aider à la création d’un compte gratuit et sécurisée.

Toutes les informations médicales entrantes et sortantes sont transmises exclusivement par messagerie sécurisée pour garantir la sécurisation des données des enfants. Les familles sont encouragées à ouvrir un Dossier Médical Partagé (DMP) pour faciliter la transmission des comptes-rendus.

Combien de temps ça dure ?

A l’issue d’une période de 15 jours après la saisine de la plateforme, la famille se verra proposer un RDV chez l’un des partenaires de la plateforme (établissement ou professionnel libéral). Ce partenaire organisera alors, au plus tard dans les trois mois, un premier RDV de bilan avec l’enfant.

La durée de l’accueil est prévue pour un an, renouvelable 6 mois en l’absence de solution. La parcours au sein de la PCO est donc de 18 mois.

Ça coute combien ?

Les familles sont dispensées de toute participation financière, il s’agit d’un nouveau droit. La PCO finance tous les soins, dans la limite du forfait précoce, des professionnels non conventionnées par l’assurance maladie mais ayant contractualisés !

banniere geste barriere