Madame, Monsieur, Cher Parent

Comme vous le savez, le Président de la République a décidé d’étendre et de renforcer les mesures de restriction sur le territoire national compte tenu de l’évolution du contexte épidémiologique très dégradé. En Vendée, la circulation du virus est intense avec une prédominance des variants et la tension dans les services de réanimation est maximale.

Depuis 1 semaine maintenant, de nombreux enfants et/ou familles sont considérés comme cas-contact et/ou diagnostiqués Covid-19 +. Votre mobilisation rapide et les mesures d’isolement prises ont permis de contenir la propagation du virus au sein de notre association, et je vous en remercie sincèrement.

En effet, le maintien de notre activité auprès des enfants repose sur notre responsabilité individuelle et collective pour assurer nos missions tout en protégeant l’ensemble des acteurs : enfants, familles, partenaires et salariés. L’application rigoureuse des gestes barrière et en particulier la limitation des interactions sociales conjuguée à la stratégie vaccinale constituent le meilleur moyen de retrouver nos libertés.

Conformément à l’évolution du calendrier scolaire, la période d’ouverture va être modifiée. Je vous précise que les enfants en situation de handicap et les enfants des professionnels de santé sont prioritaires à l’école ou crèche du mardi 06 avril au vendredi 09 avril, date à laquelle, les congés de printemps débuteront. Vous devez vous manifester auprès de la direction de votre établissement.

Cette modification de calendrier entraine le report des rendez-vous pour certains des enfants de la semaine du 12 avril au 16 avril à la semaine du 26 avril qui sera une semaine de réouverture.

A compter du mardi 06 avril et jusqu’à nouvel ordre, le protocole sanitaire à respecter est le suivant :

  • Le port du masque grand public catégorie 1 (UNS1) ou chirurgical avant l’entrée dans nos locaux est obligatoire. En effet, le masque artisanal ou catégorie 2 n’est pas indiqué dans notre structure. Le port du masque pour les enfants n’est pas recommandé sauf pour les enfants qui en porte déjà un.
  • Votre enfant sera accueilli à l’heure à la porte d’entrée verrouillée du service. Veuillez noter qu’une seule personne peut accompagner un enfant en rendez-vous à l’exception des consultations médicales dites de 1er rendez-vous où les deux parents peuvent venir.
  • Les salles d’attente sont inaccessibles. Si vous n’assistez pas à la séance, vous devrez patienter à l’extérieur des locaux.
  • Le lavage des mains à l’aide de la solution hydroalcoolique dès l’entrée pour l’adulte accompagnant et l’enfant de + de 2 ans est obligatoire
  • Les transmissions relatives au déroulé des séances sont feront en distanciel (téléphone ou visioconférence)
  • Les séances individuelles dureront 45 minutes sauf exception précisée par notre service. Les séances collectives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Une attention particulière est exigée sur le respect des horaires à l’arrivée et/ou départ notamment du fait du protocole hygiène imposé pour assurer la sécurité de tous.
  • Le protocole « hygiène » est renforcé avec 15 minutes d’aération entre chaque rendez-vous avec nettoyage de tous les matériaux utilisés par le professionnel. En complément de l’entretien des locaux en fin de journée, les points de contacts (poignées de porte, sanitaires, interrupteurs) seront désinfectés lors de la pause méridienne par une société spécialisée
  • Les secrétaires assistantes médico-sociales peuvent être contactées par téléphone sur chaque antenne conformément à l’organisation établie du télétravail. Les échanges par courriel sont à privilégier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • L’assistante sociale, Nathalie BONNET, vous accompagnera dans vos démarches par téléphone au 06 72 49 72 07 (ligne directe), visioconférence à l’aide de Teams ou courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En cas de signes évocateurs de COVID-19 ou cas contact pour votre enfant ou vous-même, vous ne devez pas venir dans le service et contacter votre médecin. Si le diagnostic est confirmé, vous devez nous le signaler sans délai afin de mettre en place les mesures nécessaires auprès des autres familles et enfants ainsi que les professionnels.
  • Les professionnels de l’AVDIPE ont le droit de se faire vacciner, le déploiement est actuellement en cours.

Ce fonctionnement est contraignant mais il contribue à freiner la propagation du virus pour nous protéger et protéger les autres. Tout manquement entrainerait une suspension des séances qui suivent.

Je sais pouvoir compter sur votre solidarité pour protéger les plus vulnérables d’entre nous et soutenir notre système de santé.

Je vous invite à bien vouloir communiquer ce nouveau protocole aux sociétés de taxi notamment.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre mobilisation, qui dans cette période inédite, est plus que jamais nécessaire.                                                 

Madame, Monsieur, Cher Parent,

Le contexte épidémiologique de la Vendée tend à s’améliorer mais il ne faut pas relâcher nos efforts. Le virus continue de circuler et il est nécessaire de limiter les interactions sociales comme vous le savez dorénavant.

Depuis le 30 octobre, je vous informe des décisions qui sont prises par notre cellule de crise et ce afin de garantir la continuité de nos missions auprès des enfants et la protection de tous : enfants, familles, partenaires et salariés.

En complément des précédents courriers, je vous informe de la mise en place du télétravail pour les secrétaires assistantes médico-sociales à compter du 23 novembre.

A La Roche-sur-Yon, Caroline et/ou Cindy seront à votre écoute : 

   02 51 47 35 00

  • Lundi de 8h45 à 12h30 : Cindy
  • Lundi de 13h30 à 17h15 : Caroline
  • Mardi et vendredi matin de 8h45 à 12h30 : Cindy
  • Mercredi après-midi de 13h30 à 17h15 : Cindy
  • Jeudi toute la journée de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h15 : Cindy

 

Aux Herbiers et à Fontenay-le-Comte, Aurore sera à votre écoute : 

   02 51 57 50 75 ou 02 51 51 82 45

  • Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 8h45 à 12h30 

 

A Challans, Caroline sera à votre écoute : 

   02 51 49 84 61

  • Mardi et jeudi de 8h45 à 12h30

  

De façon générale, je vous invite à privilégier la correspondance écrite par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à laisser un message sur le répondeur de l’antenne concernée qui fera l’objet d’une écoute attentive le lendemain.

Pour toute demande relative à vos droits et démarches, je vous invite à contacter directement Nathalie BONNET : 06 72 49 72 07

Lundi, Mardi, Jeudi de 09h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

Vendredi de 09h30 à12h30 et 13h30 à 17h15


Je vous remercie une nouvelle fois de votre compréhension et vous invite au strict respect des gestes barrière qui reste aujourd’hui notre seul moyen de lutter efficacement contre la propagation du virus.

Restez prudents, prenez soin des uns et des autres.

banniere geste barriere