En quoi consiste le métier d'ergothérapeute ?
L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient sur prescription médicale.
Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie est une profession paramédicale visant à rendre la personne le plus autonome et indépendante possible dans ses activités de vie quotidienne. L’ergothérapeute a pour but, en pédiatrie, de maintenir, restaurer et/ou compenser des limitations d’activités. Pour cela, l’ergothérapeute a une vision globale et il place l’enfant au centre de son accompagnement en faisant le lien entre :
- › L'enfant : ses compétences et ses difficultés motrices, sensorielles, cognitives.
- › Ses occupations : déplacements, loisirs, repas, soins personnels, habillage, scolarité, sommeil etc.
- › Son environnement : matériel et humain dans les différents lieux de vie (domicile, crèches, assistantes maternelles, écoles, lieux d’accueil de loisirs).
- › Des troubles de la modulation sensorielle (comportement d’évitement, agitation, conduite répétitive)
Quand peut-on faire appel à un ergothérapeute ?
L’ergothérapeute interviendra lorsqu’il y a une plainte occupationnelle sur ces différents axes :
- › Motricité globale : se déplacer sans chuter/se cogner, coordonner ses mouvements, jouer au ballon, faire du vélo, nager…
- › Motricité fine : attraper et manipuler les jeux et les différents outils (crayon, ciseaux, couverts, brosse à dents, etc.), coordonner ses deux mains…
- › Cognitif : acquérir les prérequis scolaires (compter, gribouiller, etc.), avoir un intérêt pour le jeu, améliorer les capacités attentionnelles…
- › Visuel : favoriser la coordination occulo-manuelle, prendre conscience de son champ visuel…
- › Matériels et aménagement de l’environnement : coin d’éveil, choisir le matériel de puériculture adaptée (cuillères, chaise évolutive, poussette, transat de bain etc.), choix des jeux, aménagements du domicile aux normes PMR, aménagements de véhicule, mise en place d’aides aux déplacements...
Comment se passe l’intervention de l’ergothérapeute ?
L’ergothérapeute débutera son intervention en identifiant les besoins à l’aide d’un bilan et d’observations. Ainsi, il évaluera les capacités et les incapacités de l’enfant et analysera ses habitudes de vie et son environnement. Par la suite, des interventions ponctuelles ou régulières peuvent être proposées en fonction des besoins identifiés, que ce soit en séance individuelle ou en groupe dans la structure ou dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, école, crèche etc.).
En séance, l’ergothérapeute utilise principalement des jeux et des activités manuelles, sensorielles, motrices pour contribuer au développement des compétences de l’enfant.
L’ergothérapeute pourra également aider à concevoir, conjointement avec les personnes qui entourent l’enfant, un environnement sécurisant, accessible et adapté à ses capacités. Il pourra préconiser des aides techniques, humaines, animalières mais également des assistances technologiques et guider dans les démarches à effectuer.