En quoi consiste le métier de psychomotricien(ne) ?
Le psychomotricien est un auxiliaire médical diplômé d’Etat. Il exerce sur prescription médicale.
Quels sont les signes d’alerte psychomoteurs et sensoriels qui amènent à penser à de la psychomotricité ?
Si l'enfant présente :
- › Un retard d’acquisition (tenue de tête, redressement assis, marche, coordination bi-manuelle)
- › Des troubles du tonus (maladresse, raideur, hypotonie)
- › Des difficultés d’engagement corporel (appréhensions, manque d’exploration de l’espace ou des objets, expression des émotions limitée, absence d’imitation)
- › Des troubles de la modulation sensorielle (comportement d’évitement, agitation, conduite répétitive)
Que permet d’évaluer le bilan psychomoteur ?
La psychomotricité s’intéresse à l’enfant dans sa globalité. En effet, dans le développement de l’enfant, les aspects cognitifs, moteurs et psycho-affectifs sont étroitement liés.
Le bilan psychomoteur permet donc d’évaluer avec des outils standardisés et/ou des observations cliniques, les difficultés / compétences psychomotrices et expressives de l’enfant.
Quelles sont vos modalités d’intervention auprès de l’enfant et de sa famille ?
A l’issue du bilan, un accompagnement peut être proposé à l’enfant en individuel ou en groupe. Le travail s’effectue généralement en présence des parents ; et puis quand la séparation devient sereine pour chacun, l’enfant peut venir seul en séance.
Les séances s’articulent autour du jeu. Il peut s’agir de jeux musicaux, d’explorations sensorielles ou motrices, de jeux d’adresse, de jeux d’expression, etc.
L’ensemble de ces médiations vise à mettre en mouvement le corps, favoriser la régulation tonique, faciliter l’expression des émotions, développer la communication et les relations à l’autre.
Dans cet accompagnement, une place importante est faite au travail avec les parents. C’est ensemble que nous pouvons accompagner leur enfant en tenant compte de ses besoins particuliers.
Quelle place donnez-vous à l’environnement de l’enfant ?
Avec l’accord des parents, des échanges peuvent avoir lieu avec les différents partenaires qui connaissent et accompagnent l'enfant. Quelques exemples:
- › Les établissements collectifs d’accueil du jeune enfant (EAJE) tels que crèche, halte-garderie
- › Les assistantes maternelles
- › L’école maternelle
- › Les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance
- › Les professionnels en libéral
- › Les centres de loisirs
Ce partenariat permet de recueillir et partager des observations, de sensibiliser les professionnels aux besoins spécifiques de l’enfant, de proposer des aménagements afin de favoriser le développement sensori-moteur et d’enrichir notre regard sur l’enfant.