Nos métiers
L'AVDIPE est composée de professionnels qui mettent leurs compétences au service des enfants et leur famille : Découvrez nos métiers !
Le psychomotricien s’intéresse à l’enfant dans sa globalité car grandir, c’est « pouvoir faire » (domaine moteur), « savoir-faire » (cognitif) et « vouloir faire » (psycho-affectif).
En lien étroit avec les parents, le psychomotricien aide l’enfant à développer toutes ses possibilités d’action et d’expression, au travers de jeux sensoriels, corporels et relationnels.
Ce professionnel est spécialiste de la parole.
L’Orthophoniste se concentre sur la communication, évalue et rééduque les enfants présentant un trouble de la communication, de la déglutition, du langage, de la parole et de l’articulation.
L’Ergothérapeute est celui qui adapte l’environnement de votre enfant.
Il apporte des solutions dans sa vie quotidienne et/ou scolaire.
L’objectif est de développer au maximum l’indépendance et l’autonomie de votre enfant pour qu’il puisse rester dans son milieu ordinaire.
C’est pourquoi l’Ergothérapeute peut se rendre à votre domicile, à l'école, à la crèche.
Le Masseur-kinésithérapeute réalise la rééducation du corps.
L’objectif est de valoriser le potentiel musculaire de votre enfant.
Le médecin a un rôle central dans le diagnostic précoce et les interventions auprès de l'enfant.
Le médecin assure les consultations médicales et oriente vers les consultations spécialisées.
A travers le jeu et l’observation, l’éducateur favorise l’éveil de votre enfant, l’encourage dans ses acquisitions. Il l’aide aussi à développer son autonomie dans ses lieux de vie (domicile, école, lieu de garde) et facilite son inclusion. Il soutient et guide les familles face aux difficultés rencontrées au quotidien. Il coordonne également le projet personnalisé de votre enfant en lien avec l’équipe pluridisciplinaire du CAMSP et les partenaires extérieurs. Il participe à la mission de diagnostic TSA.
Le Psychologue réalise une observation psychologique, en évaluant les compétences et difficultés que l’enfant peut rencontrer dans son développement intellectuel et affectif (autonomie, confiance en soi, relation aux autres…).
Il propose un suivi psychologique de l’enfant au regard du projet personnalisé. Il peut apporter conseil, soutien et accompagnement psychologique à l’entourage familial, selon les besoins.
L’assistant de service social a pour rôle d'accompagner les familles des enfants accueillis qui peuvent être amenés à rencontrer des difficultés sur le plan financier, familial, social, et à les orienter vers les bons dispositifs ou interlocuteurs pour trouver des solutions.
L'assistant de service social est membre de la commission d'admission.
Le secrétaire assistant médico-social a un rôle central dans la structure. Il assure l’accueil physique et téléphonique de tout visiteur du service ainsi que la gestion des dossiers des usagers. Il effectue la liaison entre les parents et les membres de l’équipe pluridisciplinaire et appuie la direction sur la gestion administrative globale du service.
Le comptable conçoit, élabore et met en œuvre des décisions prises dans les domaines de la comptabilité, de la gestion budgétaire, financière et des Ressources Humaines.
Sous l'autorité du Président, le Directeur met en œuvre les orientations stratégiques définies par le Conseil d'Administration.
Le directeur assure la gestion et l'animation des ressources humaines. Il est le garant de la gestion budgétaire, financière et comptable. Le directeur assure la coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs.