La mission du CAMSP Polyvalent de Vendée est de construire avec vous un parcours qui permettra à votre enfant de prendre au mieux sa place dans la société.

Les actions s’articulent donc autour de 6 missions.

 

lesMissions

 

 

Les missions du CAMSP sont définies par le décret du 15 avril 1976 qui fixe les conditions techniques d’agrément :

« Les CAMSP ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire, et la rééducation des enfants de 1er et 2ème âges qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Ils exercent des actions préventives spécialisées. Ces centres exercent aussi, soit au cours de consultations, soit à domicile, une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de santé de l’enfant.
Les actions préventives sont assurées par des équipes itinérantes, uni ou pluridisciplinaire, dans les consultations spécialisées et les établissements de protection infantile ainsi que, le cas échéant, dans les établissements d’éducation périscolaire».

 

Le Code de l’Action Sociale et des Familles définit les missions des CAMSP à l’article L.343-1 :

« Dans les CAMSP, la prise en charge s’effectue sous forme ambulatoire comportant l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. Elle comporte une action de conseil et de soutien de la famille ou des personnes auxquelles l’enfant a été confié. Elle est assurée, s’il y a lieu, en liaison avec les institutions d’éducation préscolaires et les établissements et services mentionnés à l’article L.2324.1 »

 

Les CAMSP inscrivent également leur action dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les modalités en sont diversifiées mais l’inclusion en milieu ordinaire est privilégiée. La loi prévoit de construire avec l’enfant et sa famille un parcours qui va lui permettre de s’insérer dans la collectivité.