L’organisme gestionnaire

 

L'AVDIPE, l'Association Vendéenne pour le Dépistage et les Interventions Précoces de l'Enfant, rassemble toute personne physique ou morale ayant pour objectif commun fondamental le droit de l’enfant présentant une déficience à recevoir précocement les soins, l’éducation et l’accompagnement de qualité qu’il requiert, au cœur de sa famille et avec la participation de celle-ci.

 

Notre Histoire

 

Créée en 1991, l’Association intervient dans le champ des troubles précoces du développement de l’enfant.

Elle est née de plusieurs constats :

- Un diagnostic tardif des troubles du développement de l’enfant

- Un besoin de soutien des familles et une réelle errance familiale

- Un retard important dans la prise en charge des enfants sourds (la loi imposant le dépistage à la naissance ne sera promulguée qu’en 2012)

En 1991

En 1991, à la Roche-sur-Yon, plusieurs médecins se retrouvent face à une difficulté : comment dépister et prendre en charge le handicap des plus jeunes ? Ils décident alors de créer une association de loi 1901 à but non lucratif.

L'association

En Mars 1991, « l’association vendéenne pour le dépistage et la prise en charge précoces des déficiences motrices sensorielles et associées de la petite enfance » voit le jour.

Le CAMSP Polyvalent de Vendée

Reste alors à mettre en place une structure qui accueillera ces jeunes et leurs familles. C’est donc en toute logique que le CAMSP Polyvalent de Vendée ouvre ses portes en Août 1991, à La Roche-sur-Yon.

2017

En décembre 2017, l’Association Vendéenne pour le dépistage et la prise en charge précoces des déficiences motrices, sensorielles et associées de la petite enfance modifie son nom. Elle devient alors l’Association Vendéenne pour le Dépistage et les Interventions Précoces de l’Enfant dont le sigle est AVDIPE.

Aujourd'hui

L'AVDIPE poursuit son action auprès des enfants et de leurs familles.